Regards en arrière

Richard Zienkiewicz


regards

En guise de bilan pour 2017


Nous pourrions à loisir passer en revue, mois par mois, les événements remarquables qui ont marqué l’histoire, petite et grande, de la Pologne tout au long de l’année. Mais le plus important, et qui masque les autres, a eu lieu juste avant le début de la trêve des confiseurs.
En effet, c’est incroyable mais c’est vrai, l’impensable est arrivé avec le remaniement ministériel qui a eu lieu quinze jours avant Noël. Pour l’instant, ce n’est encore qu’une simple permutation à la tête du gouvernement, mais d’autres changements sont à venir. Madame Szydło a été remerciée – d’aucuns disent un peu cavalièrement – et remplacée par son vice-Premier ministre, Mateusz Morawiecki, ministre du Développement et ministre des Finances. Elle-même est devenue vice-Premier ministre et devrait s’occuper des affaires sociales.
Bien sûr, nous regrettons son départ car elle était bien à sa place et elle a fait un parcours sans faute. Mais le remaniement ne doit pas être considéré comme une sanction, c’est un changement de stratégie au sein de la majorité : Beata Szydło était là pour mettre en œuvre le programme social de cette majorité, notamment l’allocation familiale de 500 złoty par enfant à partir du deuxième enfant.
Mateusz Morawiecki sera là pour booster une économie qui n’allait déjà pas si mal, si l’on en juge par la croissance, la diminution du chômage et les satisfecit qu’elle engrange de la part des institutions internationales, même de l’Union européenne et des agences de notation.
Mais, la croissance pourquoi faire ? La croissance pour la croissance, cela n’a pas de sens ; la croissance pour les riches – dit comme cela, c’est un peu caricatural, mais c’est la croissance dont ne profite que la Pologne « du haut » –, c’est se tromper de chemin ; la croissance pour les pauvres, c’est-à-dire pour que la Pologne « du bas » en profite, c’est plus dans l’esprit du parti conservateur. Cela veut dire que dans le cadre de la solidarité nationale, il ne doit pas y avoir de laissés pour compte. Cela n’a pas été le cas dans le passé, notamment du temps de Balcerowicz. Sa thérapie de choc a bénéficié aux étrangers qui ont acheté des entreprises à vil prix et a laissé sur le bord de la route les plus défavorisés, et cela a continué notamment sous la coalition PO-PSL. Car tout le monde n’est pas jeune, beau, dynamique et en pleine santé. À ceux-ci, bien entendu, il ne faut pas couper les ailes. Il faut donner les moyens d’œuvrer pour la croissance et d’en profiter équitablement. Les autres qui sont moins jeunes, moins beaux, moins dynamiques et ont des problèmes de santé, doivent être assurés que la croissance ne les oubliera pas – c’est probablement grâce à eux que ceux qui sont jeunes, beaux, dynamiques et en pleine santé, peuvent justement être ce qu’ils sont. La croissance doit être pour tout le monde – pour ceux qui réussissent en leur facilitant la réussite, et pour ceux qui ne réussissent pas en les aidant à mettre le pied à l’étrier. La nouvelle mission de Madame Szydło au sein du gouvernement devrait garantir que les choses iront dans la bonne direction.

Ciąg dalszy w numerze 1/2018


Miejsce na Twoją reklamę

Ogłoszenia

Szukam Pracy

  • 5/09i Cherche du travail pour garde personne âgée la journée et la nuit. J'ai fait...
  • 4/09i Femme moldave parlant Français et Russe cherche à garder des personnes agés la...

2 ogłoszenia

Oferty Pracy

  • R318i Pour rester la nuit avec notre mère très âgée, nous cherchons une auxiliaire de...
  • R6/08i Assiociation Concorde poszukuje pani do pracy na stanowisku: pomoc...
  • R 319i Recherche personne parlant français, pour 3h de ménage de préférence le...

6 ogłoszeń

Wynajem Mieszkania

  • 9/09i Do wynajęcia - od 1.X.2018 - studette w III zonie. Przystępna cena. T. 01 48 81...

1 ogłoszenie

Usługi

  • 2/09i Poprowadzę księgowość, sekretariat, deklaracje podatkowe i socjalne itp...

1 ogłoszenie

Inne

  • 9/07 Un couple polonais - Catholiques pratiquants (BAC spécialité jardinage) recherche...

1 ogłoszenie


Aktualizacja ogłoszeń za