Le patriotisme en questions

Richard Zienkiewicz


le

À l’occasion  du centenaire  du recouvrement  de l’indépendance.


Le 18 novembre prochain, la Pologne célébrera le centenaire de sa renaissance après cent-vingt-trois ans de partage par les grandes puissances européennes du XIXe siècle. Nul doute que les hommes et les femmes qui ont œuvré pour le retour à l’indépendance durant toutes ces années, et ceux qui l’ont défendue plus tard, doivent être appelés patriotes, car ils ont tout fait, jusqu’à donner leur vie, pour que les Polonais disposent d’un État indépendant et maîtrisent la destinée de leur pays.
Mais qu’est-ce qu’être patriote ? Qu’est-ce que le patriotisme ? Le Larousse en ligne définit cette notion comme l’« attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir. » « Attachement sentimental », c’est-à-dire « amour »sans doute – pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom ? L’« amour », quand il s’agit de la patrie, serait-il devenu tabou en France ? Il y a encore une quinzaine d’années, on pouvait lire « amour de la patrie » dans le dictionnaire Hachette. Dans l’Hexagone, la notion de patrie est issue de la Révolution, maisle patriotisme y est mal vu, même si la Marseillaise fait appel à l’« amour sacré de la Patrie »contre l’ennemi étranger. On assimilele patriotisme au chauvinisme et au nationalisme, on l’identifie avec des partis politiques de l’extrême-droite. Elle s’oppose à la notion de cosmopolitisme, en vogue, qui renie tout attachement à une patrie et préconise un comportement de citoyen du monde – en résumé, l’homme doit se renier lui-même, renier ses racines et ses valeurs.Néanmoins, la définition du patriotisme donnée par l’Académie française a le mérite d’être claire : « amour de la patrie, désir ardent de servir son pays, qui porte à défendre son intégrité, ses institutions et les valeurs qui les fondent. »
En Pologne, la situation est différente. Le patriotisme est une valeur qui se cultive volontiers, dont on ne rougit pas,et on n’hésite pas à présenter telle ou telle personne comme « grand patriote ». La notion n’a pas été galvaudée, elle fait partie de l’histoire et des valeurs du pays qui a payé cherpour son indépendance. Naturellement, les dictionnaires consultés parlent tous d’« amour de la patrie »(miłośćojczyzny). Pour le Dictionnaire de la langue polonaise (Słownikjęzykapolskiego, PWN), un patriote est « un homme qui aime sa patrie, prêt à faire des sacrifices pour elle. » Nous avons donc une notion communément acceptée de défense de la patrie, jusqu’à faire des sacrifices, notamment jusqu’au sacrifice suprême, jusqu’à mourir pour elle. Mais qu’est-ce que la patrie ? C’est un lieu, la plupart du temps un pays, un État, auquel une personne est profondément attachée et qu’elle s’est approprié car c’est son lieu de naissance, c’est le lieu où elle a ses racines et des liens familiaux, ou c’est l’endroit qu’elle a choisi comme lieu de résidence, où elle a pris racine, où il y a des institutions, des valeurs, une histoire ou une culture avec lesquelles elle ressent un profond attachement émotionnel, un lieu pour lequel elle est prête à tous les sacrifices.

Ciąg dalszy w numerze 32/2018


Miejsce na Twoją reklamę

Ogłoszenia

Szukam Pracy

  • 02/11 i Szukam prac wykończeniowych w budownictwie i remontach: - malowanie, -...
  • 04/11**i Kobieta szuka pracy przy starszych osobach. Tel. 06 82 13 54 87
  • 06/11**i Une femme sérieuse, dynamique, sociable, parlant français, russe et moldave,...

6 ogłoszeń

Wynajem Mieszkania

  • 07/10**i Do wynajęcia - od 7 listopada - kompletnie umeblowane studio. M° St Denis...
  • 13/12 i Lourdes centrum. 7 minut od dworca SNCF i 7 min. pieszo od Sanktuarium. Do...

2 ogłoszenia

Usługi

  • Naprawa komputerów, instalowanie programów, wymiana podzespołów T. 06 98 42 59 75

1 ogłoszenie

Dam pracę

  • R 331* i Nous cherchons une personne de confiance et expérimentée pour s’occuper de...

1 ogłoszenie


Aktualizacja ogłoszeń za